• Tutoriels EklaBlog

    C'est dans cette partie du blog que je vais poster mes tutoriels pour EklaBlog.

  • Voici un tuto avec les erreurs à éviter et quelques conseils pour faire un joli thème pour votre blog surtout pour EklaBlog.

    I - Un mauvais blog (pour exemple)

    Vous êtes sur Eklablog et vous regardez des blogs... Au bout d'un moment, vous cliquez sur un lien pour aller vers un blog dont le nom donne envie. Pendant que la page se charge, vous allez voir un autre blog, quand tout à coup, il y a de la musique (très nulle). Vous cherchez le coupable, et vous découvrez que c'est le blog que vous voulez voir. Si vous êtes courageux, vous ne fermez pas la fenêtre et vous commencez à regarder. Mais le problème, c'est ça :

    (bien-sûr, j'exagère, je ne suis jamais tombée sur un blog aussi illisible) Et, bien évidemment, le fond est animé. Ce qui est marqué est illisible, fait mal aux yeux et il y a beaucoup trop de fautes d'orthographe, et même du langage SMS. Bien -sûr, après le premier article de lu, vous arrêtez de lire et vous vous promettez de ne jamais retourner sur ce blog. Pour savoir comme bien faire son blog pour attirer des visiteurs, lisez cet article !

    (1 CONSEIL = 1 "CHAPITRE")

     

    II - Les gifs animés

    Oui, les gifs animés, c'est très joli ! Mais il ne faut pas en mettre des tonnes !

    Déjà que la lecture sur un écran n'est pas très agréable, imaginez des gifs dans le fond de votre pages, un après chaque phrase dans l'article, etc., ça rend la tâche encore plus difficile car l’œil est attiré vers ses animations. Les gens auront donc tendance à moins lire vos articles, ce qui peut être dommage car vos articles sont sûrement très bien. 

    Aussi, les gifs donnent l'impression que votre blog est surchargé

    Je vous déconseille vraiment de mettre des fond animés, par exemple des paillettes car, même si on arrive à lire, on voit tout ces petites paillettes s'agiter, ce qui fait mal aux yeux. Donc, souvent on clique sur la croix rouge. 

    Donc évitez de surcharger votre blog en gif, il faut savoir doser. Voici mes conseils, sur les images (animées ou non) :

    Il ne faut aucun gif dans la "mise en page" de votre blog, c'est-à-dire, bannissez fond à paillettes ou autre. Par contre, pour le header, vous pouvez mettre une animation, à condition que les éléments de bougent pas trop vite. 

    Évitez les fond bariolés, ça surcharge votre blog et la plupart du temps, ce n'est pas joli. Choisissez des fond relativement simples, pour ne pas que l’œil du visiteur soit attiré vers celui-ci.

     Évitez de mettre des images dans vos menus. Vous pouvez en mettre, mais pas trop grosses ni animées.

    Si vous créez votre fond, évitez d'écrire trop de choses dessus. Le visiteur essaiera de lire ce qu'il y aura d'écrit et cela le déconcentrera pendant sa lecture, car du coin de l'œil il verra le texte du fond.

    III - Les couleurs

    Super, vous venez de créer votre blog ! Vous voulez attirer des visiteurs, donc vous mettez plein de couleur ! Du bleu, du rouge, du vert, etc...Stop ! Il ne faut pas exagérer avec les couleurs. Elles définissent l'ambiance de votre blog. Donc, ne faites pas n'importe quoi avec. 

    Certes, c'est joli les couleurs. Mais, tout comme les gifs, il faut savoir doser. Les couleurs vives attirent le regard du visiteur et si le texte est en couleur vive... Catastrophe ! Le texte devient pénible à lire, voire illisible. Pareil pour les fonds. Donc, les couleurs  sont à éviter ! Arrivez-vous à lire ceci correctement ? Non ! Certaines personnes surlignent pour s'aider à lire... Mais c'est assez pénible de faire ça. Pareil pour surligner. C'est assez pénible de lire un texte comme ça, vous ne trouvez pas ? Pour ce qui est du fond de votre article, évitez aussi les couleurs vives. 

    Vous ne trouvez pas ça gênant, un fond de cette couleur avec un texte de cette couleur surligné de cette couleur ?

    Personnellement, je trouve que si ! Privilégiez donc les couleurs claire (surtout pour les fonds) et sombre (surtout pour les textes) :  ▬      et      

    Pour faire le thème de votre blog, le mieux est d'avoir 2 ou 3 couleurs "principales", ça fait plus harmonieux. 

    Voici mes conseils pour les couleurs :

    Évitez les couleurs vives, ça fait mal aux yeux.

    Privilégiez le noir pour la couleur du texte (ou gris), c'est le ainsi plus simple à lire votre texte. Mais toutes les couleurs foncées sont bien.

    Privilégiez le blanc pour la couleur de fond, c'est ainsi plus simple à lire ce qu'il y a marqué. Mais toutes les couleurs claires (et foncées, si votre texte est clair) sont bien. 

    Évitez de surligner un texte, car ça fait mal aux yeux, surtout si les couleurs ne vont pas ensembles (texte et la couleur du surlignage). 

    Évitez de mettre des tonnes de couleurs et/ou des couleurs qui ne vont pas ensembles, ça fait mal aux yeux et pas très joli...

     

    IV - La musique

    Sachez que certaines personnes surfent sur Internet en écoutant de la musique et que c'est donc très peu agréable d'entendre une musique, qui vient d'un blog. Alors, ne mettez surtout pas de playlist automatique dans votre blog ! Pour la plupart des gens, leur premier réflexe et de cliquer sur la croix rouge. De plus, votre visiteur n'a peut-être pas les mêmes goût musicaux que vous. Néanmoins, si vous voulez vraiment mettre de la musique sur votre blog, ne la mettez pas automatiquement, laissez au visiteur le choix de la mettre ou non. Voici une technique pour mettre un lecteur de musique dans votre menu : 

    • Déjà, il vous faut votre musique format MP3 enregistrée dans votre ordinateur. Si vous voulez mettre une musique YouTube, convertissez-là ici : Convertisseur YouTube

    • Ensuite, créez un module simple. 

    • Créez un nouvel article où vous mettez votre musique. Allez dans "code source" et copiez le code HTML de votre musique puis collez-le dans le "code source" de votre module simple. Vous validez et vous avez votre musique !

    V - La présentation de vos articles

    Le thème du blog n'est pas la seule chose qui compte pour donner envie à un visiteur de lire vos articles, il faut aussi des articles bien présentés. Voici une liste des choses à faire et à ne pas faire pour bien présenter vos articles : 

    Évitez les fautes d'orthographe. Un blog sans fautes d'orthographes donne plus envie à lire qu'un blog avec des fautes à chaque mot. Par exemple, vous préférez un blog du style : Salu ! Je suit Lisa☼ est je vet vou parlé deux quelque chause que j'aimes ; ou un blog du style : Salut ! Je suis Lisa ☼ et je vais vous parler de quelque chose que j'aime ? Vous irez plutôt voir le premier exemple ou le second ? Je suis nul(le) en orthographe, comment je fais ? Si l'orthographe ne fait pas partie de vos points forts, vérifiez bien. Vous avez un doute sur telle ou telle conjugaison ? Allez vérifier ! Comment s'écrit "physique" ? Vérifiez ! Aussi, dès que vous faites une faute d'orthographe, une petite vague rouge est dessous, alors faites clique droit, on vous propose d'autre orthographe (par contre, ça ne corrige pas les fautes d'accord : si vous écrivez je fait au lieu de je fais, ce n'est pas détecté). Aussi, relisez-vous bien et faites lire le texte à quelqu'un si vous avez des doutes. Les accents sont importants aussi, ne les négligez pas ! 

    Pas de langage SMS ! Vous n'êtes pas sur votre téléphone à envoyer des messages ! Non, non, vous écrivez un article ! Alors, évitez le "Slt comment cv ? Mwa j'♥ le chocolat & twa ?". D'ailleurs, évitez de demander comment ça va, logiquement, personne ne répond à ce type de question.

    Évitez les smileys. Les smileys c'est bien pour exprimer son sentiment. Mais, dans des articles, évitez. Ça ne fait pas sérieux. Évitez donc : "Salut :) J'aime le chocolat :P et toi cool ?". Laissez les smileys de côté pour vos articles !

    Aérez votre article. Phrases après phrases, aucune ligne de sautée, aucun retour à la ligne... Tout ça donne une impression de lire beaucoup plus, ce qui fait fuir la plupart de visiteurs fainéants. Alors, aérez !

    Faites en sorte que votre article soit lisible. Pas de couleurs vives ni d'écriture illisible. Optez plutôt pour la simplicité. N'écrivez pas trop gros ni trop petit. 

    Évitez de faire du copier-coller. Choisissez ce qui est intéressant, et dites-le avec vos mots !

    Illustrez vos articles, car un article avec deux ou trois photos, ça donne toujours plus envie !

    Choisissez un bon titre. Un article avec comme titre "déplacer" ne donne pas assez de envie de le lire. Alors, si pour un même article, vous mettez "Astuce pour déplacer un module", déjà, ça donne plus envie de lire l'article !

    N'écrivez pas trop gros (conseil de Akemi-love). Si vous écrivez trop petit, c'est pratiquement illisible, quant à l'écriture trop grosse, ça fait enfantin, brouillon et ça ne donne pas envie de lire. Alors, choisissez bien la taille qu'il faut (pour les écritures les plus utilisées, c'est-à-dire Times New Roman, Arial, Trebuchet MS, Comics Sans MS, etc, le mieux est de choisir une taille entre 10 (surtout pour arial) et 14pt.). Écrivez gros seulement pour les titres et un peu moins gros pour les sous-titres, les introductions, etc. , par exemple.

     VI - Conseils en plus

    Pour attirer des visiteurs, postez régulièrement des articles, ça montrera que votre blog est actif.

    Changez de thème tous les 2-3 mois, car si vous changez trop souvent,les visiteurs seront perdus et si vous ne le changez pas assez souvent, on croira que votre blog est jeté aux oubliettes. 

    Ne surchargez pas vos menus. Le visiteur se perdra sinon. Au pire, faites un article "perdu ?" ou "se repérer" pour expliquer le fonctionnement du blog. 


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  • Quand vous faites des codes (CSS, HTML, Javascript), souvent il faut s'occuper des contours.

    Pour changer, et ne pas toujours avoir des contours normaux, voici le nom des contours :

    En français : En anglais (à mettre dans le code) :
    Normal (trait plein) Solid
    En pointillés ............ Dotted
    En tirets -------------- Dashed
    Deux traits (visible à partir de 3px) Double
    Aucunbrd None
    En saillie  Ridge
    En creux Groove
    3D avec ombre interne / externe inset / outset

     


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  • Voici une liste de petites astuces, très facile, pour votre blog.

    I - Ne pas publier un article tout de suite

    Sur EklaBlog, vous pouvez choisir de publier un article à une date précise, pour, par exemple, publier un article un jour où vous savez que vous ne pourrez pas en écrire un. L'article sera visible par vous (et toute personne ayant le droit de modifier votre blog) mais il y aura (hors ligne) dessous le titre. Les visiteurs ne pourront donc pas le voir jusqu'à la date de sa publication. Pour résumer, c'est une sorte de publication automatique

    C'est très simple de faire ça : dans "Édition d'un article" (endroit où vous écrivez/modifiez vos articles), vous allez dans "Options" puis vous cliquez sur , ensuite, vous devez choisir quand :

    Et voilà vous avez programmé votre article !

    II - Mettre un "Chapô"

    Vous voulez savoir comment mettre des articles avec un "lire la suite..." ? Eh bien, c'est tout simple ! Il vous suffit d'aller dans Édition d'un article, puis de cliquer sur " Chapô".Vous écrivez votre texte que l'on doit voir sans cliquer sur "lire la suite" puis, vous retournez dans " Article" et là, vous écrivez votre article au complet ! Attention tout de même, car une fois que vous avez cliqué sur "Lire la suite", le chapô est toujours visible, en haut de votre article. Vous avez donc deux possibilités :

    Possibilité n°1 : Vous écrivez la suite de votre article, comme si le chapô faisait partie de l'article. Exemple : dans le chapô vous marquez "Il était une fois un chien qui courait dans l'herbe" puis dans l'article "Mais un jour, le chien se blessa...". Une fois que le visiteur aura cliqué sur "Lire la suite...", il verra donc "Il été une fois un chien qui courait dans l'herbe. Mais un jour, le chien se blessa..."

    Possibilité n°2 : Vous écrivez le chapô puis l'article, sans suite comme dans la possibilité n°1. Par contre, il serait préférable de différencier le chapô de l'article (en changeant couleurs, écriture, mettre en gras, italique, ou autre). Dans ce cas-là, le Chapô peut être comme une introduction.

    Pour voir un exemple d'article avec un Chapô, cliquez sur cette phrase !

    III -Mettre un mot de passe

    Vous voulez protéger votre blog/une rubrique/un livre d'or avec un mot de passe ? C'est très simple ! Mais, les techniques ne sont pas les mêmes pour le blog que pour une rubrique/un lire d'or. Commençons par le blog en entier. Pour cela, allez dans " Configuration" puis "Configuration générale. Une page comme ceci s'ouvre alors : Astuces en vrac

    Tout en bas, il y a "Mot de passe", c'est ici que vous mettez le mot de passe que vous voulez sur votre blog. 

    Pour les rubriques et les livres d'or, il suffit d'aller dans "Édition d'une rubrique" (ou "Édition d'un livre d'or", si c'est un livre d'or) puis dans " Protection". Il vous suffit d'entrer un mot de passe, et le tour est joué !

     Attention, si un membre à une permission (de niveau 1,2 ou 3), il pourra voir votre blog/la rubrique/le livre d'or sans mettre le mot de passe !

     

    IV - Permission d'un membre

    Vous pouvez choisir de permettre un membre d'  de pouvoir faire plus ou moins de choses sur votre blog. Il vous suffit d'aller dans " Configuration" puis "Permissions" et vous entrez le pseudo de la personne ainsi que le niveau de permission : 

    1 : Le membre peut voir le blog même s'il est protégé par un mot de passe
    2 : Le membre peut modifier les menus et les rubriques et gérer les fichiers
    3 : Le membre peut changer la configuration, les permissions, les bannissements et le thème 

    Pour résumer niveau 1 c'est juste voir le blog sans mot de passe, niveau 2 c'est ajouter du contenu dans le blog et niveau 3, c'est pouvoir faire autant de chose que le créateur du blog, sauf le supprimer. 
    Si vous voulez, vous pouvez mettre la une permission à quelqu'un que pour une chose en particulier. Pour cela, il vous suffit d'aller dans "Édition d'une rubrique d'articles" puis " Permissions" et marquer le niveau de permission du membre ainsi que son pseudo.

    1 : Le membre peut voir la rubrique même s'il est protégé par un mot de passe
    2 : Le membre peut modifier la rubrique
    3 : Le membre peut changer la rubrique, les protections, les permissions, et supprimer la rubrique

    Pour résumer, niveau 1 c'est juste voir la rubrique sans mot de passe, niveau 2 c'est pour y ajouter ou supprimer des choses (accès à "Édition d'un article") et niveau 3 c'est pouvoir faire autant de choses que le créateur du blog même supprimer.

    J'espère vous avoir aidé !


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  • Vous n'avez plus (ou pas) d'idée pour créer un joli thème ? Voici une liste de X idées pour le thème de votre blog : 

    1. Bicolore un thème avec deux couleurs

    2. Star un thème avec des images d'une star

    3. Mers et océans un thème qui sera donc principalement bleu

    4. Nature un thème principalement marron et vert, avec des branches, etc. 

    5. Un sentiment un thème qui montre que vous êtes énervé(e), amoureux/se...

    6. Une passion vous avez une passion pour le dessin ? Faites un thème avec des crayons, de la peinture...

    7. Une saison printemps, été, automne, hiver

    8. Un animal un thème avec un animal en particulier

    9. Un pays un thème avec un pays mis en avant 

    10. Une ville un thème avec une ville mise en avant

    11. L'Espace un thème sur les étoiles, les planètes...

    12. Monochrome un thème avec une couleur en particulier

    13. Un aliment un thème cerise, par exemple !

    14. Jeu vidéo un thème avec un jeu vidéo mis en avant

    15. Les pirates un thème avec des bateaux, des têtes de mort...

    16. Un sport un thème qui met en avant un sport

    17. Un élément un thème sur le thème du feu, de l'eau...

    18. La photographie des appareils photo...

    19. La mode robes, marques...

    20. Une fête Halloween, Noël...

    J'espère que cet article vous aura aidé !


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